Selon une étude récente menée dans 138 pays par Digital TV Research, le nombre total d’abonnés à la télévision payante dans le monde devrait rester relativement stable au cours des prochaines années. On comptait près d’un milliard d’abonnés à la fin de l’année 2023, et ce chiffre ne devrait que légèrement baisser d’ici 2025, avant de se stabiliser à nouveau.
En 2023, la télévision payante était présente dans 56% des foyers équipés d’un téléviseur. Ce taux de pénétration devrait diminuer à 54% d’ici 2029.
Illustration tirée de “Digital TV Research”.
Selon Simon Murray, analyste principal chez Digital TV Research, la technologie IPTV (télévision sur IP) est la grande gagnante dans le secteur de la télévision payante. Le nombre d’abonnés à IPTV devrait passer de 376 millions en 2023 à 412 millions en 2029. IPTV a dépassé la télévision par satellite en 2018 et devrait également dépasser la télévision par câble numérique en 2024.
Entre 2023 et 2029, 82 pays devraient voir leur nombre d’abonnés à la télévision payante augmenter, tandis que 56 pays devraient connaître une baisse des abonnements. Les États-Unis seront le pays qui enregistrera la plus forte baisse, avec 10 millions d’abonnés en moins prévus d’ici 2029.
L’étude montre donc que le secteur de la télévision payante résiste plutôt bien dans l’ensemble, malgré des évolutions contrastées selon les pays et les technologies utilisées. IPTV semble promise à un bel avenir.