La police grecque a démantelé un groupe criminel derrière une opération IPTV illégale qui aurait causé plus de 100 millions d’euros de pertes aux diffuseurs. Selon la police, le service fonctionnait depuis huit ans et avait généré plus de 25 millions d’euros de profits.
Dix hommes ont été arrêtés la semaine dernière lors de raids coordonnés. Neuf sont grecs et un serait d’origine ukrainienne. Parmi eux se trouvaient le chef du groupe, son bras droit, le gestionnaire financier et des revendeurs d’abonnements.
Le groupe vendait l’accès à une bibliothèque de VOD et à des chaînes de télévision sans autorisation des ayants droit. Les packages étaient vendus à environ 13 000 abonnés locaux.
Les profits étaient collectés manuellement, via des banques numériques à l’étranger ou versés sur les comptes bancaires des membres et de leurs proches. Les dirigeants utilisaient un logiciel de gestion des abonnés pour contrôler leur clientèle.
La police a saisi près de 100 000 euros en espèces, des téléphones, des ordinateurs et des documents. Elle a également confisqué six voitures de luxe, six motos ainsi que de nombreux boîtiers IPTV.
Les membres du groupe sont accusés d’appartenance à une organisation criminelle, d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle et de blanchiment d’argent. Ils auraient investi leurs profits dans l’immobilier et des sociétés.
Cette affaire montre la détermination des autorités à lutter contre le piratage audiovisuel, au détriment des ayants droit. D’autres arrestations ont eu lieu récemment au Royaume-Uni, démontrant que ce problème persiste en Europe.